Posts from category "Les News du Club ( public )"

Le 60ème anniversaire du Club

 

Le 60 ème anniversaire du CIP

 

60ème du CIP e046f49a-5777-4b7b-9678-5f63c2242ab9

 

Personne au club n'est sans savoir que nous avons fêté le 60ème anniversaire ce week-end de notre tout jeune et très estimé club!!

Cette soirée fût pleine d'émotion quand beaucoup de jeunes et moins jeunes membres se sont réunis dans la même salle afin d'écouter notre présidente faire un petit historique de notre club!

L'un des points culminants de cette soirée, pleine de rires et de champagne, fut, quand deux de nos fondateurs, qui nous avaient fait le grand honneur de partager cette soirée, nous ont rappelé d'où nous venions, comment ils ont travaillé dur pour pouvoir faire de ce club l'un des seuls à posséder une maison bien à elle, les travaux, tour à tour comiques, salissants voir tragiques qu'ils ont effectués.

Nous tenons ici à remercier les nombreux membres qui au fil du temps et aujourd'hui encore, nous permettent de vivre le rêve de nos fondateurs: celui d'avoir un magnifique club de plongée, aux nombreux avantages et au comfort inégalé!

Merci à vous Messieurs les fondateurs et merci à tous, les présidentes, présidents, comité et petites mains de l'ombre!

D

Saint Graal

CIP-Nage P2P3-2070709-31

 

Après un début d'année chargé pour notre monitrice préférée A. et maintenant aussi pour notre futur moniteur en formation V., une étape à été franchie pour leurs élèves hier après-midi avec les fameuses nages pour leurs P** et P***!

Entre deux déluges d'averses estivales, ils se sont courageusement mis à l'eau tel des gardons sortant de leur nid et ont affronté la tempête afin d'obtenir le Saint Graal!

Evidemment notre mère à tous les a récompensé ensuite autour d'une bonne fondue afin de réconforter ces oisillons maltraités.

Au revoir Julie..... snif....

demontageJulie20179

 

Ca y est! 

Le démontage à commencé..... on va devoir bientôt dire au revoir à notre vieille Julie pour quelque temps afin de la retrouver toute belle et toute fraiche vers la fin de l'été.

A bientôt ma belle Julie.... et on se réjouit de te revoir avec ta nouvelle robe.

On n'y croit pas ses yeux!!

Bubu de retour

Un scoop de dernière minute!!

Eh Oui, les amoureux les plus sexy du club ont mouillé leurs palmes! Photo à l'appui.

Le, très internationalement connu, couple des Bubu est de retour sur le bateau, après une absence très remarquée ces derniers mois.... ou dernière année.

Il est vrai que l'on a dû les motiver à coup de récompenses et promesses pour que ce miracle s'accomplisse, mais les efforts ont payé!

Donc n'hésitez pas à venir les rencontrer et leur demander des autographes lors de nos prochaines sorties... car on ne sait jamais jusqu'à quand ils seront là!

J'ai essayé le SM !

 

Snapshot 5 (24.04.2017 21-21)

                                                                                                                             Image : AB

 

J'entends d'ici les plus pervers rigoler... Je vous rassure tout de suite. Le SM n'est pas une de ces sombres moeurs se pratiquant dans les douves du château de Neuchâtel ou au fond d'une cave d'un club fermé spécialisé. C'est l'abréviation de « Side Mount », pour les plus vieux d'entre nous ou les plus naïfs. Ne vous en faites pas, ça m'a fait le même effet quand Nico à utilisé ces deux lettres pour nommer cette technique la première fois.

 

J'étais, en effet, très curieux du Side Mount après avoir plongé quelques fois avec des plongeurs et plongeuses acquis à cette technique, car j'avais souvent de la peine à les suivre, les voyant donner un coup de palme et filant tels des anguilles. De plus étant vieux et fragile, mon pauvre dos commence légèrement à vociférer lorsque je porte mon bi acier. Donc pourquoi ne pas essayer?

Ma monitrice préférée du moment a donc accepté de faire mon baptême depuis le bord à Boudry.

Je dois avouer qu'effectivement la mise à l'eau est très agréable! Plus de dandinements sous le soleil avec 40 kgs sur le dos. C'est vraiment un avantage! Et c'est très agréable d'accrocher ses bouteilles facilement une fois dans l'eau. Quand on s'immerge, on comprend pourquoi cette pratique est faite pour les flemmards comme moi! Un coup de palme et on fait 5 m, sans compter que pour l'hélicoptère, il suffit de deux coups de palme pour pivoter de 360 °! Le back kick est encore plus simple. Avec mon bi je peine à reculer, avec le SM c'est un petit coup de palme et hop, je m'éloigne de 1m.

Il y a aussi une sorte de liberté. Un sentiment de pouvoir bouger dans tous les sens, se retourner, se mettre sur le côté, pivoter, qui est vraiment très agréable. Une sorte de légèreté dans l'eau.

 

Je serais presque acquis à cette technique après des décennies d’immersion avec un bloc dans le dos, si ce n'est qu'il y a, pour moi, une gêne avec les robinetteries qui s'encastrent dans mes aisselles. Certes, je pense que l'on peut mettre les bouteilles plus bas le long du corps afin de palier à ce problème, mais ma position naturelle dans l'eau est de plier les bras et de mettre mes mains près de mon thorax et non de les étendre devant moi comme le font si souvent les « Side Mounteurs ».

 

En conclusion, je dirais que le SM est vraiment, et je ne parle que de la plongée loisir, très agréable et est même un plus dans l'eau, mais je ne suis pas complètement, et je ne parle que de mon cas, acquis à cette technique juste à cause de cette gène dans l'eau. De plus, faisant de la photo, je me demande si avec un caisson, on ne perd pas une liberté de mouvements, car les robinets se positionnent sous les bras et empêchent de les plier complètement. C'est à essayer.

 

 Vidéo AB: SM

 

dk

séance d'information sur la plage de Boudry

 

Le 13 avril 2017 à 18h30, Nicolas, David, Efgé et moi-même nous nou sommes rendus au terrain des Buchilles à Boudry pour assister à la séance d’information organisée conjointement par les autorités boudrysannes et la FSSS section romande, au sujet de l’utilisation de la plage de Boudry.

 

 Cette séance avait pour but la recherche de solutions constructives concernant les conflits d’utilisation de la plage de Boudry due à sa haute fréquentation durant la belle saison, en particulier les problèmes de parcage.

 

 Les représentants de la commune de Boudry (M. Leuenberger, président de commune, et M. Magnin, membre du conseil communal) ont brièvement retracé l’historique de l’aménagement de la plage et des infrastructures attenantes. Ils ont notamment expliqué que les citoyens de la commune de Boudry pouvaient obtenir une vignette qui leur permettait de se parquer gratuitement à la plage. Malgré cela, des problèmes de cohabitation entre les plongeurs et les autres utilisateurs de la plage (baigneurs, promeneurs, etc.) demeurent, surtout en période de haute fréquentation : les plongeurs prennent parfois beaucoup de place (affaires étalées partout, minibus avec auvent, etc.), et donnent occasionnellement l’impression de s’approprier la plage (installation d’abris ou de tentes). Certains citoyens de Boudry ont manifesté leur mécontentement de ne plus pouvoir profiter de « leur » plage. Les autorités souhaitent donc la collaboration des plongeurs pour trouver une solution qui permettra de satisfaire au mieux tout le monde. L’idée n’est pas (ou plus, ou pas encore) d’interdire quoi que ce soit, mais de se parler.

 

Le président de la section romande de la FSSS, M. Lechaire, a ensuite exposé le point de vue de la FSSS : dans la mesure du possible, il faudrait décharger la plage de Boudry durant la haute saison, notamment en allant plongeur ailleurs. Les sites alternatifs évoqués sont le Robinson, St-Aubin, Serrières et la pointe du Grin. Les éventuels problèmes rencontrés sur ces sites doivent être signalés à la FSSS. Pour le reste, il s’agit de faire preuve d’égards pour les autres utilisateurs, en se serrant au mieux sur le parking, en n’étalant pas ses affaires partout et en respectant les interdictions de parcage. Les plongeurs ne devraient pas hésiter à rappeler à l’ordre leurs collègues qui ne se conformeraient pas à ces recommandations. 

 

La discussion avec le public a ensuite été ouverte.

 

Il en est en particulier ressorti que les plongeurs avaient bien le droit de se garer sur les places le long du mur, pour autant qu’ils paient. Néanmoins, les autorités continuent de souhaiter que, dans la mesure du possible, les plongeurs se garent sur le parking en chaille. Mais elles ne disposent d’aucune base pour imposer cette mesure.

 

Les représentants de la commune de Boudry ont par ailleurs annoncé que les contrôles de police seraient renforcés cette année et que l’horodateur était neuf et fonctionnel. Moralité : il faut payer sa place !

Quelques idées intéressantes pour l’avenir ont aussi été émises :

 

  • Marquage des places sur le parking en chaille, ce qui éviterait le « gaspillage » des places : les autorités admettent que ce serait une bonne idée, mais le budget manque pour la réaliser cette année.

  • Mauro propose de donner aux plongeurs la possibilité d’acquérir une vignette annuelle leur permettant de se parquer sur le parking en chaille sans payer à l’horodateur, par exemple pour un prix de CHF 50.-. Cela permettrait de favoriser l’utilisation du parking en chaille. L’idée est à creuser.

  • Tout le monde est d’accord pour dire que les voitures qui se garent n’importe où, en-dehors des places prévues à cet effet, doivent être amendées sans pitié.

  • L’idée de publier une charte d’utilisation pour la plage est également avancée, ce qui faciliterait le travail de sensibilisation à mener auprès des plongeurs.

La séance s'est terminée dans la convivialité par un apéro offert par la commune de Boudry !

Anne

 

 

 

Encore à l'eau

D'un cri larmoyant Poyo a su s'attirer les faveurs de Martin ce mercredi ! Ce dernier, avec son coeur d'artichaut a donc oublié " intentionnellement" son masque chez lui, et grâce à la bonté d'une âme charitable a quand même pu plonger et a embarqué Poyo qui s'en est réjoui !

Voilà : Martin 1- David 1...

Poyo est très déçu, lui qui pensait que Doron l'emmènerait plonger tous les jours... Mais où est Doron!!?

Etrange relation naissante entre la Présidente et Poyo

AG 2017-16

 

L'AG 2017 nous a amené une nouvelle Présidente. Je vous présente La bien nommé Any Bonnet ( de son nom Méxicain ) ou plus connue sous nos latitudes sous le nom d' Anne Benoit.

Non contente de prendre ses fonctions, succédant ainsi à Jean-Pierre Matthey, notre Any nationale nous affublé d'un nouveau membre! Monsieur Poyo ( pollo en espagnol signifie poulet )

Cet être, tout mignon au demeurant, endoce la responsabilité de " Flic ( poulet ) du bateau"! il couinera à chaque petite bêtise faite sur ce dernier et plongera avec celui qui l'a faite. Il semble qu'il plongera souvent!!

De plus chaque coupable ( et oui coupable lol ) de ladite bêtise sera noté sur un carnet afin de tenir des comptes. En fin d'année nous couronerons le roi du Poyo!

On a le droit de poser cette question à notre nouvelle présidente: Mais qui est ce Poyo et d'où vient-il?

 

Baptême de l'eau

Notre cher Poyo n'aura pas attendu longtemps avant son baptême du feu, ou plutôt son baptême de l'eau en l'occurrence. En effet ce tagnet de David à dû plonger avec cette oiseau mexicain mercredi dernier pour avoir "oublié" d'attacher son scaph sur le bateau! 

Merci la tête en l'air! lol

Intérrogé par la suite de l'événement au sortir de ce baptême l'oiseau aurait déclaré: " Boudiou! Mais ça caille chez vous!! "

David prend donc le tête de la course pour notre concours du " Roi du Poyo" de cette année... Qui osera lui disputer le titre?...